Avancement travaux ZXR400 : l’embrayage

Démontage de l’embrayage, après 42000km, je me dis que ca lui fera du bien. Et puis avec les bons prix de Motoblouz, j’ai pu trouver un embrayage EBC SRK021

Le démontage du carter embrayage n’est pas très compliqué : bien sûr vidange obligatoire, et desserrage complet du câble embrayage au niveau de la poignée, pour sortir le câble par la fente de la vis de réglage. Cela permet de relâcher entièrement le cable au niveau du carter.

Desserrer les 10 vis en étoile et décoller le carter. Les 2 vis de droite sont plus difficiles à dévisser car du frein filet est utilisé pour ces 2 vis. Le joint va rester collé légèrement au niveau de la jointure du bloc moteur, de chaque côté, en raison de la pate à joint à positionner à ces 2 emplacements.

L’embrayage est ensuite visible : à noter que celui là ne semble pas très usé.

Ensuite, dévisser tranquillement avec une clé alène (5 je crois) les 4 vis qui maintiennent les ressort. Tout sort assez facilement.

Le remontage est simple mais quelques points d’attention (disponibles dans le manuel) :

  • démarrer par un disque garni puis alterner avec un disque lisse
  • Finir donc par un disque garni, qu’il faut positionner sur les encoches intermédiaires (c’est le seul disque qui est positionné dans ces encoches (j’avais oublié d’ailleurs au début …)
  • Graisser le doigt d’embrayage et le roulement
  • Remonter le cache en positionnant les marques alignées avec la cloche en dessous.
  • Repositionner les ressorts (nouveaux, fournis dans le Kit) et les remonter éventuellement avec de nouvelles vis

Vérification de l’usure

J’ai vérifié les disques et les ressorts. La limite d’usure n’était pas atteinte, ni sur les disques qui ressortent à 2.82mm environ (plage standard entre 2.72 – 2.88mm), et les ressorts étaient environ à 39.1-39.3 (standard 39.5mm et limite d’usure à 38.1mm).

Pour le remontage du carter : retirer les morceaux de joint restants, et parfaire le plan de joint au papier 1000. Mettre de la pate à joint sur les 2 emplacements de jointure du bloc moteur et positionner le joint neuf. Placer le carter embrayage en tournant le levier pour prendre le doigt d’embrayage. Replacer les 10 vis avec du frein filet sur les 2 vis côté avant. Serrage à 1,2mkg, donc pas trop 😉