Voila, c’est fait pour l’amortisseur ! Il a fallu prévoir le levage de l’arrière pour dégager les contraintes sur le bras oscillant, et pour cela, quoi de mieux que les poutres du toit ! Alors bien sûr, j’ai pu trouver sur internet qu’une poutre de bois de 40 par 80 peut tenir, sur une longueur de 2 à 3m, entre 280 et 320 kg. Donc a priori, pour lever l’arrière, pas de problème ! J’ai préféré voir les choses de manière sûre, et j’ai fait passer des chandelles dessous le cadre.
Pour démonter l’amortisseur : j’ai commencé par débloquer les écrous (taille 19) en bloquant avec une clé à oeil côté boulon (taille 17), avant de monter la moto.
Une fois débloqués, il suffit de lever la moto avec les sangles à cliquet, et de glisser les chandelles. Puis libérer un peu la tension sur les sangles.
Pour permettre le passage de l’amortisseur par le bas, débloquer et sortir le boulon qui maintient les biellettes (côté bas, un seul boulon à défaire).
Puis dévisser complètement les boulons de l’amortisseur, il va tomber par le bas. Ci dessous à côté de son remplaçant.
Le remontage doit se faire avec des écrous neufs et de préférence avec des boulons neufs, encore disponibles chez Kawasaki ou CMSNL.
Et voila le bel amortisseur tout neuf monté ! serrage à 5mkg environ